Archive
De nombreux guitaristes très talentueux vous confesseront qu’à leurs débuts, ils sont passés par toutes sortes de frustrations et de colères, parce qu’ils ne parvenaient à progresser aussi vite qu’ils le souhaitaient.
Ils vous diront peut-être aussi qu’ils sont parvenus à maîtriser leur instrument de musique préféré qu’après avoir identifié, puis éliminé les erreurs qui freinaient leurs progrès.
Vous n’avez peut-être pas besoin de passer par ce type d’expérience pour devenir un bon guitariste.
Nous avons concocté pour vous quelques « défauts » courants chez ceux qui veulent apprendre à jouer de la guitare. Plus vite vous les éliminerez, mieux vous parviendrez à jouer comme un vrai pro.
Les erreurs communes des guitaristes débutants :
1. Apprendre à jouer de la guitare sans méthode
Ceux qui pensent qu’il suffit de posséder une guitare et d’en gratter les cordes de temps en temps pour devenir d’excellents guitaristes se trompent. Il est vrai que quelques guitaristes de renom ont appris par eux-mêmes, sans professeurs, en recueillant des informations de gauches et à droite. Mais, c’est tellement plus long!
A terme, cette manière d’apprendre la guitare ne provoque que plus de confusion, de frustration, et se révèle être le chemin le plus long vers l’acquisition d’une meilleure technique. Pourquoi? Tout simplement parce que le guitariste n’a aucun repère pour évaluer ses progrès, et n’est pas conscient des fautes dans son jeu ou d’une technique incorrecte. Son son peut être agréable à force de travail, mais ces petites pauses et accélérations entre les notes qui font la différence entre deux guitaristes ne peuvent être travaillées qu’avec un plan de travail défini, surtout à vos débuts en musique.
En revanche, si vous voulez apprendre par vous-même, vous pouvez certainement y parvenir, mais vous aurez besoin de matériel pédagogique pour servir de guide, ou encore mieux, d’un bon professeur. Certains diront que l’expression « C’est à force de forger que l’on devient forgeron » n’est réaliste que quand on a soi-même été formé par un forgeron.
2. Choisir le mauvais professeur
Si quelques aventureux préfèrent apprendre la guitare sans professeur, d’autres ont le chic pour choisir les pires enseignants de guitare possible. Il existe des milliers de professeurs en ligne, mais à la vérité, tous n’ont pas la formation et le talent nécessaires pour enseigner la guitare à d’autres.
Conséquence : vous pourriez travailler pendant de nombreux mois sans progresser de manière significative, tout simplement parce que votre prof de guitare n’est pas plus habile que vous ou n’a carrément pas les compétences pour enseigner, malgré son talent.
Alors, choisissez bien ceux avec qui vous voulez apprendre la guitare. Comment? Visitez les sites et les forums dédiés à la guitare ou encore les annuaires de professeurs. Certains utilisateurs laissent des commentaires plus ou moins élogieux sur les sites d’apprentissage dédiés à votre instrument de musique préféré ; et sur leurs enseignants. Très souvent, les bons professeurs de guitare sortent du lot, et les bons sites web d’apprentissage aussi.
Soit dit en passant, avez-vous remarqué que d’anciens étudiants de l’école de guitare du Rockstudio sont sincèrement reconnaissants pour la qualité des cours qu’ils leur a été prodigués?
Il en existe d’autres de très bonne facture. Prenez le temps de choisir les bons, et consultez les références disponibles au risque de tomber sur un professeur de guitare qui vous fera régresser.
3. Apprendre à jouer de la guitare sans objectifs spécifiques
Apprendre la guitare sans objectif spécifique, c’est un peu comme si on voulait « devenir un simple athlète ». Mais, ça ne veut pas dire grand-chose, car l’athlétisme englobe plusieurs types de disciplines et induit desentraînements biens spécifiques. Pareillement, apprendre à jouer de la guitare est déjà intéressant, mais que voulez-vous apprendre exactement? Le blues, le métal, la guitare manouche ou autre?
Aimeriez-vous démarrer votre propre groupe et faire des concerts, ou vous en tenir à jouer pour le plaisir, seul à la maison?
Si vous choisissez le bon professeur de guitare, il vous aidera à vous fixer des buts spécifiques qui vous aideront à atteindre cet objectif global et à devenir un musicien talentueux.
Toutefois, vous pourriez aussi vous en fixer. Certains ont déjà des notions de guitare, et ont besoin d’améliorer leur jeu à l’ongle. D’autres devraient apprendre de nouvelles gammes ou enrichir leur improvisation. Quelques guitaristes amateurs doivent d’abord travailler sur leur son en général, etc. Le plus important ici, c’est de vous fixer des objectifs biens définis, et de travailler dessus afin de devenir un meilleur guitariste.
Si vous n’en avez pas, discutez avec un professeur de guitare d’expérience. Vous pourriez travailler ensemble sur des projets précis qui vous permettront de mesurer vraiment vos progrès en la matière.
4. Commencer trop de méthodes d’apprentissages et ne pas les finir
Cette bévue est peut-être la plus courante chez les guitaristes débutants. Puisque les ressources d’apprentissage gratuites ne manquent pas, certains guitaristes en formation utilisent aussi un nombre infini de ressources vidéo, d’e-books, et de livres de formation dédiés à la guitare, mais sans aller jusqu’au bout.
Évidemment, il peut être utile de consulter d’autres sources d’information. Mais à l’évidence, la majorité des guitaristes qui s’y prennent de cette façon ne progressent pas très vite pour la raison évoquée plus haut : toutes les ressources proposées n’ont pas pour but de les aider à progresser dans un domaine précis.
Par contre, un professeur de guitare aide le guitariste amateur à travailler sur un ou deux points très précis. En abandonnant, après seulement quelques leçons, chacune des méthodes de guitare que vous commencez, vous vous dispersez dans vos efforts, et n’avancez pas aussi vite que vous le feriez si vous vous concentriez sur les leçons, les conseils, les techniques et les ressources proposées lors de vos leçons de guitare.
5. Omettre de développer votre propre style à la guitare
C’est connu : la plupart des guitaristes ont un modèle, ou une sorte de mentor qu’ils chérissent pour son talent et son style. Et c’est correct ainsi. C’est souvent pour leur ressembler que certains décident d’apprendre à jouer de la guitare. Mais plusieurs commettent l’irréparable : se limiter à jouer exactement comme leurs idoles, quitte à en copier le style, le gear, les solos, bref à devenir les clones de leurs guitar heroes.
Il n’y a rien de mal à apprendre les chansons ou le solo d’enfer d’un grand guitariste. C’est très instructif.
Cependant, votre apprentissage ne doit pas s’en tenir à cela.
Parce que vos talents, vos capacités et votre « intelligence musicale » diffèrent de celles de votre modèle. Vous n’avez ni la même expérience ni le même parcours, et vous ne parviendrez pas aux mêmes résultats. Pour illustrer, on pourrait comparer cette façon de faire à celle d’un féru de football qui voudrait jouer exactement comme Lionel Messi : objectif plutôt incongru, vous ne trouvez pas? Votre professeur de guitare vous aidera à explorer votre potentiel et vos qualités.
Celles-ci vous permettront de développer votre propre style, et d’y exceller. Et c’est là l’objectif de tout guitariste sérieux : maîtriser au mieux la guitare pour exceller autant que son modèle tout en conservant son propre style.
Pour conclure, vous avez probablement noté que les erreurs développées ont un point commun : elles sont généralement le fait des personnes qui n’ont pas un bon professeur de guitare ou une méthode d’apprentissage adéquate. Avant toute chose donc, choisissez la personne, ou le site Internet qui feront de vous de meilleurs guitaristes.
C’est la condition « sine qua none » pour progresser en évitant les erreurs communes aux guitaristes amateurs.
Juin17
Les 12 guitares les plus chères du monde
Commentaires fermés sur Les 12 guitares les plus chères du monde
Une guitare peut être parmi les plus chères au monde en raison de sa complexité ou de sa valeur historique, mais surtout pour la deuxième raison.
Certaines sont devenues aussi légendaires que leur propriétaire. Il n’est donc pas surprenant que certains collectionneurs soient prêts à débourser une petite fortune pour obtenir une guitare ayant appartenu à l’un d’eux…
Si vous êtes un amateur de musique et surtout très riche, peut-être envisagez-vous acheter une des guitares les plus onéreuses au monde pour ajouter à votre collection? Jetons un coup d’œil à quelques-unes de celles-ci susceptibles de vous intéresser, car ce sont les 12 guitares les plus coûteuses de l’histoire de la musique :
1. Fender Statocaster « Asia » – 2.7 millions de $
Le titre de la guitare ayant été vendu au prix le plus élevé est une Stratocaster blanche. En effet, le 16 novembre 2005, une guitare arborant les autographes de plusieurs guitaristes connus a été vendue lors d’une collecte de fonds sous forme d’encan à Doha, au Qatar. L’événement en question, qui avait été organisé par Reach Out to Asia (organisation non gouvernementale du Qatar), visait à venir en aide aux victimes du tsunami de 2004 et avait rassemblé des noms aussi importants que Bill Clinton, l’ex-président des États-Unis. Selon le site officiel de Fender, le projet de la guitare autographiée est né « […] lorsque Jamie Crompton (Fender) a d’abord communiqué avec le Canadien Bryan Adams, après la tragédie, pour voir si les membres de l’industrie musicale voulaient agir pour venir en aide aux victimes de la catastrophe naturelle dévastatrice. Bryan a par la suite donné un coup de fil à dix-neuf des figures les plus « chéries » du rock afin que ceux-ci apposent leur signature sur une guitare Standard Series Fender Stratocaster offerte généreusement par Crompton et Fender Europe.
Cette gratte avait au départ été achetée par la famille royale du Qatar pour 1 million de dollars, puis celle-ci l’a offerte au programme d’aide pour l’Asie. Ainsi, techniquement, la Stratocaster a généré 3,7 millions de dollars US pour la « charité », ce qui en fait la guitare la plus « chère » au monde.
Les artistes qui ont signé la Strat à 2,7 millions… : Jimmy Page, Eric Clapton, Pete Townshend, Mick Jagger, Keith Richards, Angus Young, Paul McCartney, Liam Gallagher, Jeff Beck, Ray Davies, Noel Gallagher, David Gilmour, Bryan Adams, Tony Iommi, Mark Knopfler, Malcolm Young, Ronnie Wood, Brian May et Sting.
2. Strat de Jimi Hendrix ayant servi à Woodstock 69 – 2 millions de $
Une autre Stratocaster (1968 Stratocaster) ayant appartenu à Jimi Hendrix rentre dans ce top 12 pour plusieurs raisons : d’abord à cause de son propriétaire qui est évidemment considéré comme une sommité du monde de la guitare. Tous les instruments de musique ayant appartenu à Jimi Hendrix sont encore fortement prospectés, et certains collectionneurs n’hésitent pas à ouvrir leur portefeuille pour mettre la main sur une guitare de celui qui est considéré comme le plus guitariste le plus important du 20e siècle. Par ailleurs, l’histoire même de cette guitare en fait un objet de collection singulier : Jimi Hendrix l’a achetée après avoir incendié une autre Fender lors d’un concert à Londres en 1967, provoquant le délire des foules spectatrices. Hendrix, blessé aux mains avait été transporté à l’hôpital, et de nombreuses personnes craignaient qu’il ne rejoue plus jamais. Mais après sa convalescence, il avait opté pour cette Stratocaster électrique qui l’accompagnera quelque temps, en passant par Woodstock en 1969.
Après le décès de Jimi en 1970, Mitch Mitchell le batteur du groupe, mit la main sur celle-ci. Il la conserva précieusement pendant plus de 20 ans, puis fut finalement cédé à un collectionneur privé lors d’une vente à l’enchère pour la modique somme de 198 000$. L’histoire raconte que 8 ans plus tard, soit en 1998, Paul Allen, cofondateur de Microsoft, aurait réussi à l’acquérir lors d’une seconde vente à l’enchère pour environ 2 millions de dollars, soit presque 10 fois son coût initial!
3. Washburn Custom de Bob Marley – 1.2 à 2 millions de $
Sur la troisième marche du podium des guitares les plus onéreuses au monde se trouve la Washburn 22 Series Hawk ayant appartenu à la légende du reggae, Bob Marley, à ces débuts sur la scène internationale. Cette guitare est d’autant plus emblématique que son propriétaire n’en a utilisé que sept au cours de sa florissante et brève carrière. Le 21 novembre 1971, après un concert à Vancouver avec son groupe The Wailers, Marley a donné la guitare à Gary Carlsen, l’un de ces techniciens qu’il affectionnait particulièrement. Lorsqu’il lui a demandé des explications sur la nature de son don, Marley lui a répondu « Pour le moment, prends cette guitare sans poser de questions, mais un jour tu comprendras le sens de mon geste. ».
Quelques années plus tard, Bob est devenu adulé à travers le monde ainsi que le plus grand vendeur de disques de reggae de l’histoire. Lorsqu’il est décédé en 1981, à l’âge de 36 ans, Carlsen prit cela comme un signe qu’il devait utiliser ce cadeau pour contribuer à un monde meilleur, en quelque sorte… Donc, il fonda l’association caritative « Different Journeys, One Destination » grâce à l’argent recueilli de la vente de la guitare que Bob lui avait remis 10 ans plus tôt. Prix payé pour l’instrument : entre 1.2 et 2 millions de dollars.
La guitare est aujourd’hui préservée comme un héritage national en Jamaïque, le pays d’origine de Bob Marley.
4. La Goldcaster – 1 million de $
Les guitares de luxe peuvent être fascinantes; celle-ci est sans doute la « reine » de toutes les guitares de prestige!
Jhoseph King est le créateur de cet instrument. Sur le site officiel de la Goldcaster, on peut lire que cette guitare possède une sonorité fabuleuse, en plus d’être d’un luxe sans pareil comparativement aux guitares communes (chose qui n’est pas tout à fait surprenante…!).
Comme son nom l’indique, c’est une guitare principalement composée d’or. En effet, de l’or 18 carats recouvre la caisse cette impressionnante et unique hollow body né en Californie; de plus, 33 de ses parties et composants sont faits d’or!
5. La Stratocaster « Blackie » – 959 500$
Originellement un adepte des guitares Gibson, Eric Clapton décida de passer à la Stratocaster en raison de ses fortes influences pour Jimi Hendrix. Il s’agit donc d’une des 6 premières Stratocasters qu’il a acquises en 1970 dans un guitar shop du Texas au prix de 100$ chacune. Trois de celles-ci fussent données à George Harrison, Pete Townshend et Steve Winwood. Puis, il prit les meilleures pièces des trois autres pour en faire une seule guitare customisée qu’il baptisa « Blackie ».
Elle fût de loin sa guitare préférée et l’utilisa presque sans interruption entre 1973 et 1985, date à laquelle il dut l’abandonner à cause de douleurs récurrentes dans le cou. La « Blackie » a été vendue lors d’une vente aux enchères en 2004 et demeure aujourd’hui la cinquième guitare la plus chère de tous les temps pour 959 500 dollars!
D’ailleurs, la « Blackie » d’Éric Clapton fait la couverture de l’album Slowhand (1977) sur lequel parait son célèbre titre « Cocaine ».
6. La Custom « Tiger » de Jerry Garcia – 957,500$
En 2002, un lot de 182 objets ayant appartenu au défunt Jerry Garcia, décédé 7 ans plus tôt, ont été mis en vente à l’enchère. Parmi ses objets : deux guitares Customs faits par Doug Irwin, dont l’une baptisé « Tiger », fût vendu au prix de 957 500$ à un acheteur anonyme. Le luthier avait mis plus de 6 ans pour créer cette guitare et Garcia l’avait utilisé en concert pendant 11 ans, soit nettement plus longtemps que toutes guitares qu’il possédait. Ironie du sort, Garcia a sorti la « Tiger » des boules à mites en 1995 pour remplacer une autre guitare qui avait brisé lors de la tournée finale du groupe. Garcia mourut la même année.
7. Gibson 1964 de Eric Clapton – 847 500$
Un collectionneur privé a été prêt à payer plus de 847 500$ pour obtenir cette Gibson utilisée qu’à quelques rares occasions par Clapton au cours de l’année 1964, notamment avec The Yardbird, John Mayall’s Bluesbreakers et Blind Faith.
8. C.F. Martin & Co, circa 1939 de Eric Clapton – 791 500$
Une autre guitare d’Eric Clapton, la « CF Martin&Co » a coûté 791 500 dollars lors de sa vente aux enchères, alors que sa valeur réelle oscillait plutôt autour de 80 000$. Fabriquée en 1939 et passée entre les mains de Eddie Van Halen, elle appartient désormais à Jimmy Page. Au départ, elle fut vendue pour lever les fonds en faveur du CRC (Crossroads Rehabilitation Center).
9. La Custom « Wolf » de Jerry Garcia – 789 500$
La Custom Wolf était l’une des deux guitares de Garcia placées aux enchères en 2002. Alors, que la « Tiger » avait été acheté pour 957 500$, celle-ci fût acquise pour 789 500$. Instrument spécialement conçu pour le guitariste du groupe américain Grateful Dead, il l’avait acheté du luthier Irwin en 1973 pour la somme de 1500$ et fut sa guitare-chérie pendant 6 ans.
10. La « Lenny » de Stevie Ray Vaughan – 623 500$
Certaines guitares ont coûté plus de 600 000 dollars lors de leur revente. C’est le cas de la « Fender Stratocaster » baptisé « Lenny ». Elle a appartenu à Stevie Ray Vaughan, et doit son surnom à l’épouse de ce dernier qui lui avait offert cette guitare pour son 26e anniversaire. C’était l’une de ses guitares favorites et il l’a utilisé durant de longues années, jusqu’à son décès en 1990. L’autocollant SRV sur l’instrument est devenu la marque de commerce de la légende du blues. Cette guitare a été vendue pour la somme de 623 500 dollars en 2004 au bénéfice de The Crossroads Centre, l’œuvre de bienfaisance fondée par Éric Clapton en 1997 pour venir en aide aux personnes atteintes de dépendance d’alcool ou de drogue!
11. Gibson SG 1964 de George and John – 570 000$
La célèbre guitare « Gibson SG 1964 » des Beatles fait partie de ce top 12. Elle a été utilisée par les guitaristes du groupe éponyme entre 1964 et 1969. George a joué avec cette guitare lors de l’enregistrement et tournée pour l’album “Revolver”. Puis, peu de temps après, Lennon l’a utilisé pour l’album “the White”, notamment pour les chansons “Back in the USSR”, “Revolution” et “While My Guitar Gently Weeps”. Par la suite, la SG fut offerte à George Peter Ham, le leader du groupe de rock Badfinger. On ne découvrit la guitare qu’après sa mort, et son prix de vente aux enchères s’éleva à 570 000 dollars.
12. Gold Leaf Stratocaster de Clapton – 455 550$
La « Gold Leaf Stratocaster » a été commandée par Eric Clapton autour du 50e anniversaire de la marque, en 1996. Il voulait quelque chose qu’il pourrait exposer au musée de Louvre. Fender a rétorqué à la demande du guitariste avec un instrument recouverte d’or de 23 carats. Elle fût vendue aux enchères en 1997 au montant de 455 000$.
Pour conclure, même si vous avez les poches très creuses, n’espérez pas trop voir apparaître ces instruments sur Ebay. Néanmoins, même s’ils demeurent inaccessibles, il peut être amusant de les connaître, ainsi que l’histoire qui se trame derrière ces guitares très riche en histoire.
Puis, n’oubliez pas que dépenser beaucoup d’argent pour une guitare ne signifie pas nécessairement que vous obtenez un « meilleur » instrument de musique. Eric Clapton a confectionné sa guitare Blackie (numéro 5 sur la liste) à partir de 3 Statocaster à 100$ l’unité, et a été revendu pour 959,000$. Vous pouvez vous procurer un excellent instrument de bonne qualité pour un prix raisonnable. Qui sait, peut-être un jour l’une de vos modestes guitares se retrouvera sur cette liste des guitares les plus dispendieuses au monde?
Commentaires récents
Tout est dit , un large résumé bien expliqué. Marco.
posté dans Top 5 des erreurs rédhibitoires du guitariste débutantde Marco
Article très intéressant, merci.
posté dans Quelle guitare choisir pour jouer du jazzde Maurice
J'en sais un peu plus grâce a vous, sur les guitares jazz.
posté dans Quelle guitare choisir pour jouer du jazzde corrado