Juil30
Guitare manouche : caractéristiques, styles et techniques de jeu
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La guitare manouche a grandement gagné en popularité au cours de la dernière décennie. Ses meilleurs représentants sont même devenus des stars internationales, et on s’est rendu compte de ce que l’apprentissage du style manouche pouvait être à la fois agréable et très technique. Nous nous penchons donc sur ce style musical unique en son genre, et sur les techniques de jeu propres à la guitare manouche.
Caractéristiques de la guitare manouche
Le style manouche existe depuis plusieurs siècles. À la base, il s’agit d’un aspect du folklore tsigane qui se serait perpétué au gré de leurs pérégrinations à travers l’Europe. Les tsiganes ont donc utilisé une guitare quelque peu différente des modèles classiques, mais très proche des guitares folk. Mais les guitares manouches sont un peu plus larges que les guitares folk, quoique moins épaisses. Le manche est généralement très fin, et toutes les cordes sont assez épaisses et métalliques.
On compte généralement deux types de guitares qui diffèrent selon la forme de la rosace : la guitare manouche à petite bouche et celle à grande bouche.
C’est le luthier italien Mario Maccaferi qui a commencé à fabriquer les guitares à grande bouche avec une rosace en forme de D. Ces types de guitares manouches sont très appréciées pour leur sonorité très forte, et la propagation des vibrations sur la caisse. Elles possèdent aussi un chevalet flottant qui offre une polyvalence qu’on ne peut pas toujours se permettre, y compris sur des guitares classiques.
Maccaferi était alors employé par la maison Selmer quand il mit au point sa première guitare manouche à grande bouche. Quand il présenta sa démission en 1935, les artisans se sont misent en quête d’une guitare qui conserverait les mêmes caractéristiques tout en étant plus étoffés. Ils modifient d’abord la forme de la rosace et la dota d’un diapason de 670 millimètres.
Ils produisent aussi deux versions de ce modèle de base : une de 12 cases qui est essentielle pour produire les meilleures basses, et une autre de 14 cases, avec un son cristallin très caractéristique.
Aujourd’hui encore, les guitaristes manouches ont généralement le choix entre le modèle intemporel de Maccaferi et celui des artisans de la maison Selmer.
Comment jouer de la guitare manouche ?
C’est surtout Django Reinhardt qui a popularisé le style manouche en l’adaptant au jazz des années 30. La popularité du jazz manouche s’est rapidement répandue grâce à ce dernier, de même que la guitare manouche, y compris en dehors des circuits relativement feutrés du jazz.
Aujourd’hui, cet instrument fait l’objet d’apprentissages et de cours en ligne.
L’une des règles cardinales de la guitare manouche est de jouer avec le poignet décollé de la caisse. Quand on a passé des années à faire l’inverse sur une guitare classique, ce n’est pas toujours aisé. Il est donc possible qu’une brève période de réadaptation s’impose.
De plus, il est nettement préférable d’utiliser des médiators assez épais, car la taille et le matériau de fabrication des cordes (en métal) ne sont pas toujours conciliables avec des plectres trop légers.
Généralement, une équipe manouche se compose au moins d’un soliste et d’un accompagnateur. L’accompagnement est à la base du style manouche, et il est attendu que les meilleurs solistes se forment pendant quelques années à l’accompagnement avant de passer aux solos.
L’accompagnement est aussi appelé la pompe. La pompe se joue sur un swingué en 4 temps : on frappe uniquement les cordes graves vers le bas, puis on remonte de la main droite et on frappe toutes les cordes vers le bas, et enfin, on remonte toutes les cordes en les étouffant de la main gauche. Ce style est appelé la pompe lente et modérée. C’est le style préféré pour les débutants sur guitare manouche, et il est d’autant plus apprécié qu’il aide à maîtriser le jeu manouche plus rapidement.
Il existe une autre forme de pompe appelée la pompe standard : elle consiste à étouffer les cordes à la fin du premier et du troisième temps. Pendant le jeu, la main droite remonte sur les cordes d’un geste vif qui rappelle un peu celui qu’on exécute lorsque l’on craque une allumette. Il apparaît donc que l’art d’étouffer les cordes lors de la pompe est nécessaire pour devenir un bon guitariste manouche.
L’équilibre subtil entre le style percussif et le style harmonique dépend de la façon d’étouffer les cordes.
Règles d’or pour bien jouer de la guitare manouche
Il existe quelques règles d’or à respecter à la guitare manouche. Par exemple, il faut toujours poser la guitare sur la cuisse, ce qui justifie l’utilisation d’une chaise ou d’un élévateur. Le coude posé sur la caisse ne doit pas bouger, et le poignet, « cassé », reste flottant, c’est-à-dire qu’il ne touche pas la caisse. Par ailleurs, il faut toujours serrer le médiator fermement entre le pouce et l’index, au risque de le faire tourner. De la sorte, il n’est pas conseillé d’attaquer les cordes trop près du chevalet. Bien qu’elles soient souvent très solides, elles peuvent se casser plus rapidement.
D’autres règles ne sont pas forcément rédhibitoires : par exemple, on peut utiliser son médiator selon la méthode Biréli-Langrène (c’est-à-dire en serrant le poing tout autour), ou à selon la méthode Jimmy Ronseberg (tous les doigts ouverts).
C’est à chaque guitariste de décider selon son confort. De plus, le guitariste qui opte pour un siège peut laisser un espace entre son corps et la caisse. D’autres préfèrent la sentir contre leur abdomen, mais ça n’influence pas vraiment le jeu.
Une autre règle fondamentale a trait au type de guitare : les guitares manouches en série peuvent être très performantes, mais les guitares de luthier sont généralement de meilleure qualité.
Évidemment, il faut en payer le prix, et en fonction des fabricants, ce n’est pas toujours donné. Cependant, même une guitare manouche d’occasion peut parfaitement vous convenir. L’astuce consiste donc à essayer quelques guitares avant de se décider. Celle qui vous convient n’a peut-être pas besoin d’être très chère. Une seule règle à respecter ici : ne choisissez pas une guitare de soliste si vous êtes un débutant.