De nombreux guitaristes très talentueux vous confesseront qu’à leurs débuts, ils sont passés par toutes sortes de frustrations et de colères, parce qu’ils ne parvenaient à progresser aussi vite qu’ils le souhaitaient.
Ils vous diront peut-être aussi qu’ils sont parvenus à maîtriser leur instrument de musique préféré qu’après avoir identifié, puis éliminé les erreurs qui freinaient leurs progrès.
Vous n’avez peut-être pas besoin de passer par ce type d’expérience pour devenir un bon guitariste.
Nous avons concocté pour vous quelques « défauts » courants chez ceux qui veulent apprendre à jouer de la guitare. Plus vite vous les éliminerez, mieux vous parviendrez à jouer comme un vrai pro.
Les erreurs communes des guitaristes débutants :
1. Apprendre à jouer de la guitare sans méthode
Ceux qui pensent qu’il suffit de posséder une guitare et d’en gratter les cordes de temps en temps pour devenir d’excellents guitaristes se trompent. Il est vrai que quelques guitaristes de renom ont appris par eux-mêmes, sans professeurs, en recueillant des informations de gauches et à droite. Mais, c’est tellement plus long!
A terme, cette manière d’apprendre la guitare ne provoque que plus de confusion, de frustration, et se révèle être le chemin le plus long vers l’acquisition d’une meilleure technique. Pourquoi? Tout simplement parce que le guitariste n’a aucun repère pour évaluer ses progrès, et n’est pas conscient des fautes dans son jeu ou d’une technique incorrecte. Son son peut être agréable à force de travail, mais ces petites pauses et accélérations entre les notes qui font la différence entre deux guitaristes ne peuvent être travaillées qu’avec un plan de travail défini, surtout à vos débuts en musique.
En revanche, si vous voulez apprendre par vous-même, vous pouvez certainement y parvenir, mais vous aurez besoin de matériel pédagogique pour servir de guide, ou encore mieux, d’un bon professeur. Certains diront que l’expression « C’est à force de forger que l’on devient forgeron » n’est réaliste que quand on a soi-même été formé par un forgeron.
2. Choisir le mauvais professeur
Si quelques aventureux préfèrent apprendre la guitare sans professeur, d’autres ont le chic pour choisir les pires enseignants de guitare possible. Il existe des milliers de professeurs en ligne, mais à la vérité, tous n’ont pas la formation et le talent nécessaires pour enseigner la guitare à d’autres.
Conséquence : vous pourriez travailler pendant de nombreux mois sans progresser de manière significative, tout simplement parce que votre prof de guitare n’est pas plus habile que vous ou n’a carrément pas les compétences pour enseigner, malgré son talent.
Alors, choisissez bien ceux avec qui vous voulez apprendre la guitare. Comment? Visitez les sites et les forums dédiés à la guitare ou encore les annuaires de professeurs. Certains utilisateurs laissent des commentaires plus ou moins élogieux sur les sites d’apprentissage dédiés à votre instrument de musique préféré ; et sur leurs enseignants. Très souvent, les bons professeurs de guitare sortent du lot, et les bons sites web d’apprentissage aussi.
Soit dit en passant, avez-vous remarqué que d’anciens étudiants de l’école de guitare du Rockstudio sont sincèrement reconnaissants pour la qualité des cours qu’ils leur a été prodigués?
Il en existe d’autres de très bonne facture. Prenez le temps de choisir les bons, et consultez les références disponibles au risque de tomber sur un professeur de guitare qui vous fera régresser.
3. Apprendre à jouer de la guitare sans objectifs spécifiques
Apprendre la guitare sans objectif spécifique, c’est un peu comme si on voulait « devenir un simple athlète ». Mais, ça ne veut pas dire grand-chose, car l’athlétisme englobe plusieurs types de disciplines et induit desentraînements biens spécifiques. Pareillement, apprendre à jouer de la guitare est déjà intéressant, mais que voulez-vous apprendre exactement? Le blues, le métal, la guitare manouche ou autre?
Aimeriez-vous démarrer votre propre groupe et faire des concerts, ou vous en tenir à jouer pour le plaisir, seul à la maison?
Si vous choisissez le bon professeur de guitare, il vous aidera à vous fixer des buts spécifiques qui vous aideront à atteindre cet objectif global et à devenir un musicien talentueux.
Toutefois, vous pourriez aussi vous en fixer. Certains ont déjà des notions de guitare, et ont besoin d’améliorer leur jeu à l’ongle. D’autres devraient apprendre de nouvelles gammes ou enrichir leur improvisation. Quelques guitaristes amateurs doivent d’abord travailler sur leur son en général, etc. Le plus important ici, c’est de vous fixer des objectifs biens définis, et de travailler dessus afin de devenir un meilleur guitariste.
Si vous n’en avez pas, discutez avec un professeur de guitare d’expérience. Vous pourriez travailler ensemble sur des projets précis qui vous permettront de mesurer vraiment vos progrès en la matière.
4. Commencer trop de méthodes d’apprentissages et ne pas les finir
Cette bévue est peut-être la plus courante chez les guitaristes débutants. Puisque les ressources d’apprentissage gratuites ne manquent pas, certains guitaristes en formation utilisent aussi un nombre infini de ressources vidéo, d’e-books, et de livres de formation dédiés à la guitare, mais sans aller jusqu’au bout.
Évidemment, il peut être utile de consulter d’autres sources d’information. Mais à l’évidence, la majorité des guitaristes qui s’y prennent de cette façon ne progressent pas très vite pour la raison évoquée plus haut : toutes les ressources proposées n’ont pas pour but de les aider à progresser dans un domaine précis.
Par contre, un professeur de guitare aide le guitariste amateur à travailler sur un ou deux points très précis. En abandonnant, après seulement quelques leçons, chacune des méthodes de guitare que vous commencez, vous vous dispersez dans vos efforts, et n’avancez pas aussi vite que vous le feriez si vous vous concentriez sur les leçons, les conseils, les techniques et les ressources proposées lors de vos leçons de guitare.
5. Omettre de développer votre propre style à la guitare
C’est connu : la plupart des guitaristes ont un modèle, ou une sorte de mentor qu’ils chérissent pour son talent et son style. Et c’est correct ainsi. C’est souvent pour leur ressembler que certains décident d’apprendre à jouer de la guitare. Mais plusieurs commettent l’irréparable : se limiter à jouer exactement comme leurs idoles, quitte à en copier le style, le gear, les solos, bref à devenir les clones de leurs guitar heroes.
Il n’y a rien de mal à apprendre les chansons ou le solo d’enfer d’un grand guitariste. C’est très instructif.
Cependant, votre apprentissage ne doit pas s’en tenir à cela.
Parce que vos talents, vos capacités et votre « intelligence musicale » diffèrent de celles de votre modèle. Vous n’avez ni la même expérience ni le même parcours, et vous ne parviendrez pas aux mêmes résultats. Pour illustrer, on pourrait comparer cette façon de faire à celle d’un féru de football qui voudrait jouer exactement comme Lionel Messi : objectif plutôt incongru, vous ne trouvez pas? Votre professeur de guitare vous aidera à explorer votre potentiel et vos qualités.
Celles-ci vous permettront de développer votre propre style, et d’y exceller. Et c’est là l’objectif de tout guitariste sérieux : maîtriser au mieux la guitare pour exceller autant que son modèle tout en conservant son propre style.
Pour conclure, vous avez probablement noté que les erreurs développées ont un point commun : elles sont généralement le fait des personnes qui n’ont pas un bon professeur de guitare ou une méthode d’apprentissage adéquate. Avant toute chose donc, choisissez la personne, ou le site Internet qui feront de vous de meilleurs guitaristes.
C’est la condition « sine qua none » pour progresser en évitant les erreurs communes aux guitaristes amateurs.
Tout est dit , un large résumé bien expliqué.
Marco.