Êtes-vous de ces musiciens qui tardent à apprendre le solfège pour guitare ou qui doutent de la nécessité d’apprendre la théorie musicale pour devenir un meilleur guitariste? Peut-être vous demandez-vous en quoi un guitariste débutant ou expérimenté qui ne maitrise pas des notions de théorie de la musique peut se trouver « désavantagé » et « limité » dans plusieurs aspects de son jeu? RockStudio s’est penché sur la question de l’ utilité (de la nécessité…?) d’apprendre le solfège en guitare – en se basant d’ailleurs sur l’expérience d’apprentissage de milliers d’élèves à travers le monde – et vous présente ses conclusions dans le présent article.
Avant de passer au plat principal, voyons 5 grands mythes reliés à l’apprentissage du solfège pour guitare – ces raisons (fausses!) qui vous empêchent peut-être d’apprendre le solfège… :
- Mythe #1. « Le solfège pour guitare, c’est difficile; il faut être très intelligent pour arriver à bien la connaître, on doit l’étudier à l’université ou au conservatoire de musique, etc. »
- Mythe #2. « Si j’apprends le solfège, j’aurai moins de temps pour jouer de la guitare; cela me fera carrément perdre du temps, puisque je suis musicien autodidacte. »
- Mythe #3. « Apprendre le solfège, cela consiste uniquement à mémoriser les notes, les accords, le système tonal, les altérations, les armatures, etc. »
- Mythe #4. « Je n’ai pas besoin de connaitre le solfège en guitare, car si j’en apprends trop, cela m’influencera et nuira à ma créativité comme guitariste. »
- Mythe #5. « Quand on connait le solfège et la théorie musicale, on a tendance à sur-analyser et ne pas laisser libre cours à ses idées; ce n’est pas comme cela que l’on crée de la bonne musique! Je veux me laisser aller, écrire et jouer ce qui me chante à la fin! »
Passons maintenant à la vérité, aux faits!
Alors, à quoi le solfège sert-il en guitare?
Il est vrai que l’on peut bien jouer de la guitare sans connaître une seule règle du solfège… Après tout, plusieurs icônes de la guitare, par exemple Jimi Hendrix et Stevie Ray Vaughan, possédaient très peu, voire aucune connaissance du solfège et de la théorie de la musique; ils sont néanmoins encore vénérés aujourd’hui et considérés comme de véritables « légendes » en musique et en guitare!
Cela dit, les opinions divergent grandement, en ce qui concerne la question de la nécessité d’apprendre le solfège, et ce sera probablement toujours ainsi. Cependant inutile de se le cacher, une compréhension de base du solfège (comme les intervalles ou la construction des triades) permet indiscutablement de faire face plus aisément à certains arrangements et techniques de jeu plus difficiles, notamment les solos, l’improvisation et la composition.
Ainsi, par la maitrise de certaines bases du solfège en guitare, vous ajouteriez quelques flèches à votre carquois – et vous auriez le bagage nécessaire, si vous décidiez de faire carrière en musique ou de composer vos propres chansons par exemple.
Mais, étudier le solfège, c’est d’abord et avant tout apprendre à bien s’exprimer par la musique. Le solfège constitue en fait un ensemble de règles et de directives qui ont pour but d’aider les musiciens à comprendre les différents moyens d’exprimer des émotions par le son.
Par ailleurs, l’apprentissage du solfège est indéniablement une très bonne façon de créer chez vous desautomatismes musicaux, de surmonter les obstacles, des impasses créatives et de progresser nettement à la guitare, et ce, dans les meilleures conditions et en éprouvant le plus de satisfaction et de plaisir possible.
Apprendre le solfège pour guitare n’est pas essentiel pour tous les guitaristes, mais c’est un acquis chez la plupart des plus grands musiciens et « artistes du son ». D’ailleurs vous est-il déjà arrivé de vous dire « Comment pourrais-je arriver à écrire ce genre de musique? », en écoutant une chanson que vous adorez? Eh bien, c’est tout simple, la réponse à la question précédente est : apprenez les bases du solfège!
En quoi étudier le solfège consiste-t-il?
Théoriquement, le solfège est tout simplement un ensemble de règles et d’usages attachés à un type demusique particulier.
Sans doute possédez-vous quelques notions de base de musique sans même le savoir.
Par exemple, si vous savez que la lettre C est utilisée pour désigner l’accord de do, vous connaissez un peu le solfège en guitare; si vous pouvez différencier la grosse corde de la petite corde sur votre guitare, vous connaissez un peu le solfège; si vous vous surprenez à compter les temps d’un morceau à la radio, vous connaissez un peu de théorie musicale…
Par ailleurs, étudier le solfège, cela ne consiste pas seulement à apprendre à construire des accords, se familiariser avec les intervalles, connaitre les différentes armatures, etc. En fait, chacun des concepts reliés à celle-ci est une « idée » ou une « fondation » pouvant servir à exprimer ses pensées à l’aide du son et de la musique.
Certains affirment qu’apprendre la théorie de la musique n’est pas nécessaire en guitare ou s’avère le plus souvent superflu, car lorsque l’on analyse trop ce que l’on crée, on a tendance à omettre de « sentir » la musique (plan émotionnel), ou encore parce que ce ne sont pas « tous » les guitaristes qui doivent l’apprendre pour arriver à créer de la bonne musique ou à bien jouer de la guitare. Pourtant, plus l’on en sait sur la théorie de la musique, plus l’on peut comprendre ce que l’on joue , et par conséquent, parvenir à susciter plus aisément, par sa musique, des idées, des pensées ou des émotions chez l’auditeur.
Vous êtes guitariste; vous êtes « athlète »
Imaginez que vous aviez pour objectif de commencer à vous entrainer pour développer vos muscles et devenir plus fort. Vous ne vous diriez sûrement pas « Je désire à tout prix faire de l’exercice et bientôt avoir de gros muscles, mais pas question que j’en apprenne davantage sur la santé, la nutrition et la façon adéquate de m’entrainer avec les poids pour parvenir à mes fins, car cela va m’empêcher de devenir plus fort! Tout ce que je dois faire, c’est aller au « gym » pour soulever des poids quand j’en ai envie, et c’est certain que j’attendrai mon but… »
Vous voyez que cette façon de penser n’a aucun sens?
Après un certain temps, tous les musiciens vivront un certain « blocage créatif », s’ils manquent d’information pour traduire leurs idées en musique. Mais par l’apprentissage du solfège, vous apprenez à utiliser les sons et les rythmes de manière à générer une émotion chez l’auditeur – le plus important quoi. Maitriser le solfège et les processus et les modèles qui y sont utilisés s’avère également un excellent vaccin contre « la page blanche musicale »…
En outre, bien connaitre la théorie de la musique devrait enrichir vos improvisations à la guitare! Apprendre pourquoi certains accords ou gammes évoquent telles ou telles émotion ou image chez vous vous permettra de prendre des décisions plus rapides à la guitare, peu importe la « situation musicale » dans laquelle vous vous trouvez.
Étude du solfège en guitare – la bonne approche
Parlons maintenant de l’apprentissage du solfège pour la guitare en tant que tel. Beaucoup de gens croient qu’étudier la théorie musicale est très difficile. Mais pensez-y… n’importe quel sujet que l’on aborde pour la toute première fois semble le plus souvent complexe, mais plus on le découvre et s’y exerce, plus le tout devient peu à peu plus facile… Nul besoin d’être un génie pour apprendre le solfège, tout comme l’on n’a pas besoin d’être un Einstein, pour apprendre à conduire, à lire ou à jouer à un jeu, etc.
Votre approche de l’étude de la théorie de la musique dépendra aussi de vos buts. Quels sont vos objectifs en tant que guitariste? Bien jouer des chansons, être un compositeur doué et créatif, jouer des chansons seulement pour vous amuser, maitriser certaines techniques avancées en guitare, faire partie d’un groupe, enseigner la guitare, être capable d’improviser comme un dieu de la guitare, la musique, etc.? Eh bien, apprendre le solfège vous sera utile dans chacun de ces scénarios… D’ailleurs, si vous avez pour but de devenir un maître de la musique ou un guitariste professionnel, alors maitriser le solfège vous sera nécessaire; elle devrait être une priorité pour vous!
Mettre sur papier vos buts en musique serait un bon départ. Déterminez aussi les raisons pour lesquelles vous voulez atteindre ces buts. Que voulez-vous accomplir grâce à la musique? Comment vous sentirez-vous quand vos atteindrez ces objectifs? De quelle manière vous sentiriez-vous, si jamais vous n’arriviez pas à les atteindre? Répondre à ces questions devrait vous donner de la motivation et vous inciter à faire en sorte de faire le nécessaire pour parvenir à réaliser vos objectifs. Vous devriez relire ces phrases de temps à autre, pour ne jamais perdre de vue vos buts et préserver votre détermination. Vos objectifs guitaristiques changeront peut-être avec le temps – cela ne serait pas surprenant –, donc n’omettez pas de modifier votre feuille de route en conséquence.
Apprendre et évoluer en guitare, c’est plaisant!
Pour terminer, les musiciens qui se demandent toujours si oui ils ou elles devraient apprendre le solfège pour guitare ne réalisent pas ceci : étudier le solfège est loin d’être compliqué; en fait, celui-ci est relativement facile d’approche quand on s’y prend correctement. Bien connaître le solfège n’est qu’une question de temps et de dévotion. C’est comme apprendre une nouvelle langue!
Aussi rappelez-vous que, au départ, la musique vous passionne… Ainsi, comme guitariste, il est tout à fait excitant et stimulant pour vous d’apprendre de nouvelles choses! Et n’oubliez pas qu’apprendre la musique impliquera toujours de travailler d’une certaine manière. Par ailleurs, il faut travailler dur et beaucoup pour exceller dans un domaine, et c’est bien souvent le fait que vous aimiez ou n’aimiez un type de « travail » qui déterminera votre niveau de réussite dans celui-ci… Prenez goût à apprendre le solfège, faites chacun des exercices que l’on vous demande de faire, et gardez en tête le but que vous désirez atteindre afin d’éviter de perdre votre motivation. Aussi, il ne faut pas vous en tenir à faire les exercices que l’on vous demande de faire; faites-en plus! Vous devriez vous exercer jusqu’à ce que vous connaissiez la base du solfège sur le bout des doigts!
Voici tout ce que vous pourrez faire après avoir appris les bases du solfège :
- Comprendre pourquoi votre guitariste favori a utilisé tel ou tel accord, ou encore telle gamme en particulier dans l’une de ses chansons;
- Écrire vos propres chansons;
- Devenir un guitariste talentueux;
- Comprendre quelles notes il vous faut employer lorsque vous jouez une mélodie pour accompagner une progression d’accords;
- Créer de belles progressions d’accords;
- Comprendre pourquoi la musique peut vous faire ressentir certaines émotions;
- Écrire des chansons très accrocheuses, belles, joyeuses ou tristes, etc.;
- Vous aider à éliminer ou surmonter le syndrome de la page blanche musicale;
- et beaucoup plus encore…
Et vous, qu’elle est votre opinion sur la nécessité d’apprendre le solfège pour s’améliorer en guitare? Partagez avec nous votre expérience personnelle en ce qui concerne la connaissance de la théorie musicale en guitare!