En réponse à des centaines de courriels d’élèves embêtés par l’accord de fa majeur barré à la guitare, RS vous enseigne exactement comment jouer celui-ci, même si vous ne savez pas encore bien faire un accord « barré »!
Pour les débutants en guitare, l’accord de fa majeur est l’un des accords les plus difficiles à jouer, puisque c’est un accord « barré » – un accord impliquant qu’au moins l’un des doigts de votre main frettante presse plusieurs cordes à la fois sur le manche. Cette position peut en effet être difficile pour les guitaristes débutants, car elle nécessite beaucoup de force dans la main et les doigts pour obtenir un son d’accord clair, net.
De ce fait, entreprendre la maitrise de l’accord de fa barré tôt dans votre apprentissage de la guitare pourrait vous faire perdre de la motivation, ou pire, vous pourriez ne plus vouloir apprendre à jouer de la guitare!
Alors, ne vous en faites pas trop. Avoir de la difficulté à maitriser cet accord est tout à fait normal! Bon nombre de guitaristes, certains même expérimentés ont de la difficulté à faire sonner l’accord de fa barré correctement…Donc, si vous aussi avez de la difficulté à jouer l’accord de F, ou à l’enchaîner de façon fluide avec d’autres accords, il est préférable de le mettre de côté pour l’instant (mais pas pour toujours, évidemment!). Tournez-vous plutôt vers les 5 astuces pour éviter de jouer l’accord de fa majeur ci-dessous, des trucs qui vous permettront aussi d’aborder l’apprentissage de l’accord de fa en douceur, progressivement.
1. Évitez la tonalité de do
Lorsqu’on débute en guitare, il est préférable de commencer avec des morceaux en tonalité de sol (G) et de ré (D). Ensuite, lorsque vous maitrisez bien celles-ci et les principaux accords à trois sons qui les animent, passez à l’apprentissage des accords à trois sons dans les tonalités de la (A) et mi (E). Ces quatre tonalités vous permettront de jouer des milliers de progression d’accords, et aucune d’entre elles ne contient l’accord de fa majeur. N’est-ce pas merveilleux pour vos pauvres doigts?
L’accord de fa (F) est souvent présent dans l’armature de la tonalité de do (C). Les débutants en musique travaillent souvent en tonalité de do parce qu’il s’agit d’une tonalité très employée en piano, et cet instrument constitue la base de la théorie de la musique occidentale. Au piano, dans cette tonalité, on ne joue que les notes blanches du clavier… cela rend les choses très simples pour les apprentis. Mais en guitare, jouer en tonalité de do oblige le guitariste à faire face à ce vilain accord de fa et son barré… Au début de votre apprentissage de la guitare, il est donc préférable d’éviter la tonalité de do!
2. Utilisez un capodastre (capo)
Vous pourrez jouer de la guitare en do avec un capodastre, pour éviter d’avoir à jouer l’accord de fa barré. Le capodastre est un petit système mécanique que l’on utilise pour transposer le manche de sa guitare sans avoir à toucher à l’accordage : on « limite » ainsi l’accès au manche, on joue en effet sur une plus petite partie du manche. En fait, en l’utilisant, les cordes de votre guitare sont plaquées contre le manche, comme si vous jouiez un accord barré! Grâce au capo, la longueur à vide des cordes de votre guitare devient plus courte, et l’on obtient de cette manière des sons plus aigus.
En jouant avec un capo placé à la troisième frette du manche, les accords A (la), D (ré) et E (mi) joués à cordes ouvertes sont en réalité les accords C (do), F (fa) et G (sol) – tous dans la tonalité de C (do), mais aucun accord barré pour vous embêter…!
Comme ceci :
Accord de fa (avec capo) – position de D
Tout cela est bien sympa jusqu’à maintenant, mais il y a un petit problème : on retrouve l’accord de fa dans de si nombreuses chansons… Voici davantage de solutions! Il existe en effet plusieurs façons de jouer l’accord de fa de manière « simplifiée » sans l’utilisation d’un capo.
3. Jouez l’accord de fa à 3 notes seulement
Vous pouvez jouer l’accord de fa majeur avec seulement 3 notes – essentielles : la fondamentale, la tierce et la quinte. Ces trois notes forment ce que l’on appelle une triade. Les guitaristes utilisent fréquemment les triades pour créer de nouveaux sons, en jouant des accords ou des solos.
L’accord de fa est un accord en tonalité majeure. La gamme de fa majeur comprend les notes suivantes : fa (F) sol (G), la (A), si bémol (Bb), do (C), ré (D), mi (E) et fa (F). Pour connaitre l’accord de fa majeur, il faut localiser les fondamentale, tierce et quinte de la gamme de fa majeur…
On a donc fa, la et do.
Voici l’une des façons de jouer l’accord de fa de façon simplifiée (observez le diagramme ci-dessous. Vous ne devez jouer que les quatrième, troisième et deuxième cordes – la fondamentale, la tierce et la quinte respectivement.) :
Accord de fa majeur (sans barré) à trois notes
Si par mégarde vous jouez la corde de mi aigu, vous obtenez un accord de fa majeur septième. Cela sonnera tout de même bien en tonalité de do, toutefois, pour obtenir un bon accord de fa, tâchez d’éviter la petite corde de mi en jouant. Notez que vous pouvez aussi abaisser légèrement votre premier doigt pour atténuer le son de la corde.
4. Utilisez la position de l’accord de mi (E)
Placez vos doigts sur les cordes de manière à former l’accord de mi ouvert (E) – accord qui devrait vous être familier –, mais une frette plus « bas » sur le manche. Votre index se trouvera donc sur la deuxième frette de la corde de sol (G). Voilà une autre position simplifiée vous permettant de jouer la triade de l’accord de fa. Comme ceci :
Accord de fa majeur (motif simplifié) – position de E
Jouez les cinquième, quatrième et troisième cordes seulement, qui sont les quinte, fondamentale et tierce de l’accord respectivement.
5. Utilisez une position en accord de ré plus bas sur le manche
Cette fois, nous utiliserons une autre triade de l’accord de fa, mais un peu plus bas sur le manche, soit à la cinquième frette. Comme dans le premier diagramme d’accord, la position des doigts sera la même que lorsque vous jouez l’accord de ré (D) ouvert, toutefois vous jouerez plus bas sur le manche. Vous n’avez qu’à déplacer vos doigts – vous rapprocher du bas du manche – de 3 frettes, mais vous ne devez pas jouer la corde de ré à vide! Donc, nous jouez que les 3 premières cordes, pour obtenir un vrai accord de fa majeur!
Comme ceci :
Accord de fa majeur (motif simplifié) – position de D
Sympa, n’est-ce pas?
Pour un accord de fa plus « complet », vous pourriez aussi ajouter le fa (note) à la troisième frette de la corde de ré. Cette position demande un peu plus de flexibilité que la précédente, mais avec de la pratique, vous y arriverez en peu de temps assurément. Nous vous suggérons de commencer par vous habituer à placer vos deuxième, troisième et quatrième doigts sur le manche. Quand cela sera facile pour vous, alors ajoutez la fondamentale – la position avec votre premier doigt (index) sur le manche :
Pour terminer, les accords barrés sont très importants en guitare, et il ne faut pas omettre de les apprendre ou de les pratiquer. Jouez donc l’accord de fa barré de temps à autre, afin que vous arriviez à délaisser ces positions simplifiées avec le temps. Bien jouer l’accord de fa n’est pas chose impossible à réaliser…; il vous faudra simplement développer la force et souplesse nécessaire dans votre main frettante et le pratiquer régulièrement!
Allez « hop », à vos guitares!