Avr08
10 mauvaises habitudes qui vous empêchent de progresser en guitare
Commentaires fermés sur 10 mauvaises habitudes qui vous empêchent de progresser en guitare
Vous commencez tout juste votre apprentissage de la guitare? Ou comme musicien plus expérimenté, vous tâchez de faire monter votre jeu d’un cran? Que vous soyez débutant en guitare ou confirmé, il vous faut être prudent dans l’apprentissage et la pratique de la guitare, car vous pourriez acquérir de mauvaises habitudes assez rapidement – sans peut-être même vous en rendre compte! Ci-dessous vous trouverez les mauvaises habitudes les plus communes chez le guitariste moins expérimenté/en formation et que faire pour vous en libérer.
Depuis des décennies, les scientifiques essaient d’en savoir toujours plus sur la façon dont une habitude se développe – autant d’un point de vue physiologique que neurologique – chez un individu. Les résultats d’études ont d’ailleurs permis d’établir que l’on peut se débarrasser d’une mauvaise habitude après 21 jours de conditionnement; cela prend également le même nombre de jours – au minimum – pour en développer une nouvelle. C’est que les muscles et les voies neurologiques d’une personne en viennent à se rappeler, à assimiler les « actions répétées » de cette dernière et, éventuellement, ces sensations sont ce qui devient une « habitude » (bonne ou une mauvaise) chez elle.
La « mauvaise habitude » chez le guitariste débutant
Comme guitariste en pleine évolution, vous êtes grandement susceptible de développer de mauvaises habitudes de jeu et de pratique. Par ailleurs, sachez que ces mauvaises habitudes sont le plus souvent ce qui vous empêche de développer votre plein potentiel comme guitariste !
Que ce soit de placer ses doigts trop loin du manche, d’effectuer son « picking » selon un mauvais angle ou encore d’essayer de jouer 300 notes à la seconde en se défonçant le bras, chaque guitariste semble posséder au moins une mauvaise habitude à la guitare… Mais il faut savoir détecter ces mauvaises habitudes pour ensuite remédier à la situation, et cela pour plusieurs raisons (avant que votre corps ne se fâche et manifeste son mécontentement par une blessure, par exemple…). En reconnaissant et en acceptant le fait que vous avez une mauvaise habitude en jouant de la guitare, vous pourrez par après vous attaquer directement au problème; vous fixer des buts au quotidien pour éviter de conserver cette habitude qui vous empêche de progresser aussi rapidement que vous le voudriez, quelle qu’elle soit. Puis, assez vite, des aspects positifs remplaceront les aspects négatifs dans votre vie… et vous parviendrez lentement à remplacer ces mauvaises habitudes par de bonnes qui, au fil des mois, ne vous quitteront plus et feront de vous un meilleur musicien!
Dites « Bye bye, mauvaise habitude! » : c’est essentiel
La première étape à franchir pour se débarrasser d’une mauvaise habitude en guitare est de définir son problème. Plusieurs habitudes à enrayer? Courage! Vous pourriez vous sentir accablé par toutes ces choses que vous devez changer dans votre manière de jouer de la guitare, mais n’oubliez pas que même cette façon de penser peut se transformer en mauvaise habitude, donc ne soyez pas trop dur envers vous-même! La clé est de se munir de confiance en soi… et de patience! Vous pouvez tous réussir.
Concentrez-vous donc sur un seul aspect à améliorer à la fois. Aussi, ne vous attardez pas constamment et outre mesure à vos défauts; et rien ne sert de vous inquiéter, cela ne vous avancera en rien. Il ne faut pas non plus vous arrêter aux choses que vous ne pouvez changer (par exemple la longueur de vos doigts ou la taille de vos mains – en bout de ligne, ces facteurs auront bien peu à faire dans votre capacité à bien jouer de la guitare…). C’est pourquoi, au lieu de vous vautrer dans ce sur quoi vous n’aurez jamais une influence, analysez votre « mauvaise habitude » en profondeur, puis axez vos efforts sur ce que vous devez faire pour vous améliorer comme guitariste.
Voyons maintenant ces erreurs et mauvaises habitudes les plus fréquentes chez les guitaristes débutants essayant d’améliorer leur technique à la guitare :
1- Un doigté douteux, et omettre de faire des exercices d’assouplissement des doigts
Un mauvais doigté : plusieurs guitaristes font l’erreur de fatiguer leur main qui frette les cordes en éloignant un peu trop leurs doigts du manche quand ils effectuent des « licks » et quand ils jouent des « riffs » et des gammes. Aussi ce mouvement inutile ajoute un petit délai entre chaque note jouée. Un autre aspect d’un doigté mal effectué : un mauvais placement du pouce derrière le manche. Un grand nombre de guitaristes ont tendance à enrouler leur main « frettante » autour du manche de sorte que leur pouce se trouve sur le dessus du manche, en jouant. Cela réduit considérablement l’amplitude de mouvement de la main et cause un placement des doigts déficient.
Assouplir vos doigts : en effectuant des exercices pour assouplir vos doigts au début de chaque pratique de guitare, vous les rendrez plus « agiles » et vous pourrez jouer des accords complexes facilement et jouer des solos plus aisément. De plus, en effectuant des exercices pour les doigts au début de chaque séance, vous rendrez vos doigts plus résistants et vous pourrez jouer plus longtemps sans qu’ils se fatiguent.
2- Ne pas écouter assez de musique, ou encore n’écouter qu’un seul style de musique
Cela pourrait vous nuire énormément dès le début. Écouter beaucoup de musique, et beaucoup de musique de styles différents vous permettra d’être ouvert à toutes les possibilités. Même si vous détestez le country ou le jazz, par exemple, eh bien, il vous faut ne pas fermer la porte à toute cette musique qui pourrait faire de vous un meilleur musicien en bout de ligne. En écoutant beaucoup de musique, vous demeurez motivé, aussi vous pourriez faire des découvertes bien intéressantes.
3- Une technique de « picking » incorrecte
Bien souvent, une technique de « picking » mal effectuée vient freiner la progression d’un guitariste. Cette mauvaise habitude sournoise prend des formes diverses : mauvaise tenue du médiator, médiator tenu trop près du manche/du chevalet en jouant, coups de médiator trop « puissants », etc. Toutes ces mauvaises façons de faire peuvent vous ralentir dans votre quête pour devenir un guitariste talentueux, un guitariste qui joue correctement et qui sait tirer profit de sa guitare…
4- Penser trop
L’une des grandes erreurs du musicien est de « trop réfléchir », de suranalyser tout ce qu’il fait en jouant. Bien jouer de la guitare ne devrait pas impliquer de réfléchir énormément à ce que l’on fait sur scène ou dans le local de pratique : cela ne nécessite qu’une maitrise de la technique ainsi qu’une pratique assidue de son instrument. En comprenant le concept résidant derrière une technique de guitare que vous utilisez pour gagner en précision de jeu, vous transformez une connaissance théorique en connaissance pratique. Mais lorsque vous avez assimilé une notion et la technique qui y est associée, vous ne devriez que jouer et cesser d’y penser!
5- Ne pas accorder sa guitare CHAQUE FOIS avant de jouer
Ne pas accorder sa guitare avant le début de chaque pratique pourrait nuire grandement à votre oreille musicale : assez rapidement votre oreille s’habituera à entendre des notes et des accords qui ne sont pas « justes ».
6- Jouer avec trop de force
Voilà un autre frein important au progrès du guitariste débutant. User de trop de force en effectuant le « picking » à la guitare est tout à fait inutile – cela est même désagréable pour l’auditeur; de plus, il est possible que vous vous blessiez. En fait, jouer de la guitare de façon précise requiert une amplitude de mouvement réduite ainsi qu’un mouvement précis. Ainsi, jouer en utilisant tout le bras et « trop fort » – matraquer les cordes et faire résonner le plus de notes le plus fort possible – ne peut vous mener quelque part d’« harmonieux ».
7- Avoir une mauvaise posture et pas la bonne position
Votre posture et la position de vos membres en faisant de la guitare influenceront beaucoup votre vitesse d’apprentissage et pourraient déterminer si vous vous blesserez ou non. Si vous jouez assis, tenez-vous droit! Sinon, les maux de dos vos guettent! Lorsque vous jouez debout, adoptez une posture le plus naturelle possible et relâchez toutes les tensions inutiles dans vos membres. Portez une courroie pour guitare et assurez-vous de bien l’ajuster afin que celle-ci ne glisse pas de votre épaule! Votre guitare et vous devez être dans la même position chaque fois que vous jouez de votre instrument!
8- Essayer d’apprendre toutes les gammes sans en maitriser une seule parfaitement
Bien sûr, maitriser les gammes vous aidera dans plusieurs aspects de votre jeu à la guitare, mais ce ne sont pas de la musique, ce sont de outils pour jouer de la musique… Disons que vous n’iriez pas à la quincaillerie pour y acheter tous les outils qui s’y trouvent sans même savoir ce que vous allez construire… Apprenez à jouer des trucs sympa avec une seule gamme, dans une seule position, peut-être même dans une seule octave de cette position. Travaillez cette gamme le plus possible. Pendant ce temps, les autres gammes ne se sauveront pas, elles seront là pour vous quand vous atteindrez un certain plateau dans les gammes de base que vous apprendrez (majeure, pentatoniques) et que vous serez prêt à en découvrir davantage.
9- Croire que vous êtes nul en guitare
Se débarrasser d’une opinion que l’on a sur soi peut être très difficile… Cependant, pour atteindre vos buts comme guitariste, il est très important que vous cessiez de croire que « vous n’êtes pas doué » à la guitare. Chacun de nous est passé par là : l’on parle aux autres de nos aptitudes à la guitare en nous jugeant, en nous rabaissant et en leur disant tout ce que l’on n’arrive pas à faire à la guitare, ce que l’on n’effectue pas assez bien ou encore ce que l’on ne sait pas faire…
Inutile! Toute cette énergie négative émise est loin d’être la bonne voie pour avancer et évoluer en musique, mais aussi comme individu… Croire en vous, et croire que tout est possible, que vous POUVEZ accomplir ce que vous désirez accomplir est LA bonne voie à suivre tout simplement. Non seulement elle vous permettra de ne jamais perdre de vue votre objectif en musique et d’atteindre celui-ci, mais elle vous mènera probablement aussi plus loin que là encore!
10- Ne pas pratiquer la guitare assez régulièrement
Vous ne progresserez et évoluerez que très difficilement si vous voyez vos pratiques de guitare comme une corvée, si elles vous ennuient. Pour devenir un guitariste talentueux, il vous faudra travailler dur et de façon constante. Mieux vaudra jouer 45 minutes par jour que 5 heures une seule fois par semaine!
Alors, n’oubliez pas que derrière chaque mauvaise habitude que vous puissiez avoir à la guitare se cache la clé pour ouvrir la porte de votre réussite comme guitariste! Allez, hop! Au travail!