Avec du temps et de l’expérience, de nombreux guitaristes savent presque d’instinct et au visu la guitare qui leur convient. Ce n’est pas le cas quand on débute son apprentissage, car on découvre alors ce bel instrument et on prend conscience de la variété et des nuances qui peuvent exister, même entre deux guitares de même type. De fait, tous ceux qui veulent apprendre ou progresser dans le jeu ont besoin de petites suggestions pour choisir leur premier instrument, celle qu’ils utiliseront pour leurs leçons. Voici quelques conseils utiles à ce sujet et les pièges qui sont à éviter.
Prenez en compte vos propres goûts musicaux
Pour acheter sa première guitare, il faut prendre en compte ses propres goûts musicaux. Pourquoi ? Parce que vous êtes naturellement plus enclins à jouer ce que vous aimez et écoutez. Ça relève du bon sens. Prenons un exemple : vous êtes un fan inamovible du rock et savez presque tout des Rolling Stones, et voulez apprendre à jouer de la guitare. Y a-t-il vraiment intérêt à débuter sur une guitare acoustique ou classique ? Ne vous viendra-t-il pas à l’idée, justement, d’apprendre à jouer sur la même guitare (la version j’entends) que celle de votre Guitar Hero favori ?
Parfois aussi, vous devriez prendre en compte les avis des internautes et de votre professeur de guitare. L’imprégnation par un professeur est avantageuse à plus d’un titre pour les débutants sans notion de musique. Elle facilite une approche sans à priori qui leur est très utile pour la suite, et apprend à aimer l’instrument lui-même au fur et à mesure qu’ils le découvrent. Toutefois, de nombreuses personnes partent du principe qu’ils doivent obtenir ou acheter leur guitare avant de solliciter un professeur. Il leur faut donc prendre en compte leurs propres goûts ; mais elles devront aussi choisir la bonne guitare en prenant en compte les caractéristiques entre les différents types de guitare.
Choisissez le type de guitare qui correspond le mieux à votre « style »
Il est plus simple d’acheter une guitare quand on a une idée précise des différences entre les versions. On compte globalement 5 grands types de guitares : classique, électrique, acoustique, et manouche. Mais il suffit de connaître les caractéristiques entre les trois grands types que sont la guitare manouche, la classique et l’électrique pour acheter un bel outil en toute connaissance de cause.
La guitare classique : elle possède sa propre caisse de résonnance et des cordes en nylon. Elle est donc très agréable à jouer et procure des sonorités douces et mélodieuses, surtout pour ceux qui préfèrent jouer avec leurs doigts. La guitare classique est idéale pour les débutants, mais il faut toujours un peu de pratique pour la maîtriser parfaitement à cause d’un manche qui est généralement plus gros que sur les autres types. Qui plus est, les cordes peuvent être assez grosses, ce qui est un peu gênant pour le débutant qui apprend à les descendre sur le manche. Que conclure donc ? Si vous êtes vraiment motivé pour apprendre à jouer, la guitare classique fera votre bonheur.
La guitare acoustique (ou guitare folk) : elle ressemble beaucoup à la précédente, mais ses caractéristiques techniques en font une guitare très particulière que les débutants ne maîtrisent pas forcément. Bien sûr, elle possède aussi une caisse de résonnance. Mais les cordes sont en métal, ce qui exige presque toujours d’utiliser un plectre, ce à quoi de nombreux apprentis guitaristes ne sont pas habitués. Les cordes et le manche de cette guitare sont plus petits que sur le modèle précédent : la maîtrise de l’instrument est un peu plus rapide. Mais le son métallique produit par cette guitare ne plaira pas forcément aux adeptes de sonorités chaudes et mélodieuses. Pour autant, ce n’est pas ce qu’il faut regarder en premier quand on achète une guitare acoustique. La qualité du son et de la résonnance est d’abord fonction de l’essence utilisée lors de la fabrication. La guitare acoustique est souvent coûteuse parce que les essences utilisées sont rares, ou protégées.
Quand vous en achetez une, assurez-vous qu’elle vaut son prix. Ces préoccupations ne sont pas forcément le lot de guitaristes débutants. La guitare acoustique convient mieux quand on a progressé dans le jeu, et qu’on recherche des sonorités plus intenses, voire cristallines.
La guitare électrique : elle est peut-être celle qui fait l’unanimité, tant auprès des débutants que des joueurs confirmés. Contrairement aux autres, elle ne possède pas de caisse de résonnance, et nécessite donc un ampli pour reproduire et augmenter le son. Les cordes et le manche sont encore plus petits que sur une guitare électrique, ce qui en facilite le maniement. Le seul inconvénient de la guitare électrique est la difficulté de jouer avec les doigts. Il faut pratiquement un plectre à chaque fois, car les cordes en métal sont plutôt solides. Donc, si vous débutez, la guitare électrique peut être l’excellent compromis si vous êtes prêts à jouer du plectre et à investir dans du matos (ampli, câbles, effets, etc.).
Par ailleurs, si vous prenez la décision de débuter votre apprentissage de la guitare sur un instrument électrique, je vous invite à consulter « Les 10 meilleures guitares électriques pour débutant » pour mieux éclairer votre choix.
Guitare neuve ou guitare d’occasion ?
Il n’y a pas de règles standard à ce sujet, mais il faut tenir compte d’une réalité : beaucoup de débutants se lancent avec zèle dans l’apprentissage de la guitare pour abandonner trois ou quatre mois plus tard quand ils n’obtiennent pas rapidement les résultats escomptés. À ce moment, l’investissement sur une guitare neuve est pratiquement perdu, puisque la guitare ne sera pas utilisée pendant un long moment, voire plus jamais. Pour apprendre à jouer de la guitare, il semble donc plus intéressant d’opter pour un bon modèle d’occasion dans un magasin spécialisé. Si vous abandonnez au bout de trois mois, vous n’aurez pas perdu trop d’argent. Si vous tenez bon, il sera toujours possible, et même plus intéressant d’acheter un modèle neuf par la suite.
À vous donc de choisir la guitare qui convient pour le guitariste débutant que vous êtes !