Il faut un peu d’érudition musicale pour comprendre les subtilités du jazz. Dans l’histoire de la musique, ce style musical est assez proche du blues, et il a le mérite d’avoir permis l’éclosion de quelques-uns des meilleurs guitaristes du siècle dernier. Le choix de la guitare de prédilection pour le jazz n’est pas simple. En effet, cet outil doit produire des sonorités intelligibles au milieu de beaucoup d’autres instruments dont le timbre et le cuivre sont plus puissants. Par ailleurs, deux guitares du même type ne produisent pas le même son en fonction des accessoires qui lui sont associés.
Le choix d’une guitare adéquate pour pratiquer le jazz répond de fait à un certain nombre de critères.
Petit rappel historique
Le jazz a grandement contribué à la conception des guitares électriques actuelles. En effet, c’est avant tout dans le but de mieux sonoriser les guitares acoustiques d’accompagnement dans les orchestres de jazz qu’on y a adjoint des micros. Par la suite, Rickenbaker l’a associée à ce qu’on appelle actuellement la guitare électrique, et en a fait un instrument pour solistes.
C’est à Charlie Christian qu’on doit le développement du jeu de solistes dans le jazz.
Mais il faut attendre des légendes telles que Joe Pass ou John Scofield pour que l’instrument gagne en popularité devant le saxophone ou la trompette, qui représentaient alors l’essence même du jazz pour de nombreux musiciens.
Bien qu’il soit d’usage dans certains milieux d’utiliser des guitares acoustiques pour un orchestre de jazz (Django Reinhardt n’a-t-il pas montré la voie dans ce domaine ?), les guitares électriques tiennent le haut du pavé et sont largement préférables en raison de la gamme de sonorités et d’émotions qu’elle peut véhiculer.
Généralement, les guitaristes de jazz optent pour des modèles électriques aux sustains élevés, munies de gros tirants (c’est-à-dire entre 0.013 et 0.056). Ces guitares sont proches de celles qu’utilisent les amateurs de jazz acoustique. Voici quelques modèles qui font généralement l’unanimité, et que vous gagnerez peut-être à utiliser.
Quelques guitares de jazz qui valent le détour
Si vous jouez du jazz latino, de type Bossa Nova par exemple, une guitare acoustique avec des cordes en nylon fera très bien l’affaire. Mais ces modèles ne sont pas toujours électrifiés. En conséquence, leur portée est très réduite, voire limitée. On peut résoudre ce problème en optant pour des modèles solid body (caisse pleine) qui possèdent leur propre système d’électrification avec des cordes en nylon. Les guitares Godin par exemple, et la version Multiac en particulier, correspondent bien aux modèles acoustiques qu’on peut utiliser quand on pratique le jazz latino.
Tous les passionnés de jazz manouche savent qu’il n’y a rien de mieux qu’une guitare de type Selmer à cordes métalliques pour produire les sonorités riches et chaudes du grand maître Django Reinhardt. Les modèles copiés de très bonne facture ne manquent pas, et on peut même en trouver en occasion. Il faut néanmoins être prudent : les guitares manouches s’accordent mal avec des instruments tels que le saxophone, ou la trompette qui sont bien plus puissants et étouffent généralement ses sonorités.
Par contre, elle peut faire beaucoup de bien quand on l’associe à une clarinette, une contrebasse et un violon. Le jazz manouche exige souvent d’utiliser non pas une, mais deux guitares de type Selmer pour une harmonie parfaite au sein du groupe.
Les guitares de type Archtop sont tout aussi intéressantes pour ceux qui veulent trouver un son très proche de l’acoustique sur un modèle entièrement électrique.
Optez de préférence pour un modèle ¾ de caisse ou solid body avec des micros et un amplificateur réglable de moyenne portée. Ces guitares produisent des sons chauds et veloutés qui font le bonheur d’amateurs de jazz dynamiques. Ce sont des guitares de ce type, qu’on appelle encore des Swing-Be-Bop, qui ont été utilisés par des légendes telles que Joe Pass, Georges Benson et Barney Kessel. Le modèle de référence pour ce type de guitare est l’ES175 de Gibson.
Il faut cependant veiller à choisir un ampli digne de ce nom : s’il est bon marché et ne porte pas suffisamment, le résultat final pourrait être très décevant.
Budgets et tests
Les guitares pour le jazz peuvent aussi être choisies en fonction de leurs prix. On peut dénicher de jolies guitares jazz entre 500 et 1000 euros dans les boutiques qui importent les modèles de série. Mais votre prix doit aussi intégrer les amplis, et dans certains cas, les pédales qui coûtent plus ou moins cher en fonction de la qualité.
De plus, les modèles de marques célèbres sont évidemment bien plus chers que les modèles communs. Par exemple, il faut compter au minimum 2000 euros pour une guitare de type Gibson originale qu’on veut intégrer à un orchestre de jazz. Certaines, de collection, coûtent même plus cher. La qualité de la guitare de jazz est donc fonction de votre budget.
Et si vous trouvez la guitare électrique qui convient ? Là encore, nous voulons éviter tout dogmatisme, car une guitare de qualité n’est peut-être pas celle avec laquelle vous êtes le plus à l’aise. Prenez le temps de tester chaque modèle, autant que faire se peut. Idéalement, vous devriez la tester en jouant avec d’autres musiciens, afin de vous assurer que les instruments s’accordent parfaitement. Mais ce n’est pas toujours possible. L’option la plus commune est donc de tester chaque modèle séparément, et de choisir celle qui correspond le plus à votre style de jeu.
N’oubliez pas qu’il ne suffit pas de tester les sonorités produites par les cordes, surtout lorsque votre guitare de jazz est électrique. Tous les accessoires devraient être éprouvés lors de l’achat. C’est pourquoi il est préférable d’acheter l’équipement pour le jazz dans une seule et même boutique. Les micros, les amplis, les pédales, doivent tous être montés pour le test. De cette façon, vous pourrez rapidement changer celle qui ne convient pas avant de l’acquérir définitivement.
En définitive, votre guitare pour le jazz peut être choisie avec soin, sans que la passion pour votre instrument de musique préféré n’en souffre…
Commentaires
Trackbacks et pingbacks
Pas de trackback ou pingback valable pour cet article.
J’en sais un peu plus grâce a vous, sur les guitares jazz.
Article très intéressant, merci.