Avr15
Une Stratocaster plaquée or pour Prince
Commentaires fermés sur Une Stratocaster plaquée or pour Prince
En décembre 2010, le Los Angeles Times nous apprenait que l’un des rêves – un des plus extravagant, disons… – de la star du pop Prince s’était réalisé : Fender lui a fabriqué une Stratocaster entièrement plaquée or! L’artiste excentrique a présenté sa guitare au grand public au cours d’une série de concerts donnés dans les États de New York et du New Jersey à la fin de l’année 2010.
Et comment est-ce arrivé, demanderez-vous?
Eh bien, selon le LA Times, en 2010, Prince aurait confié à ses amis de Fender qu’il avait rêvé d’être en train de jouer d’une Strat « en or ». Et puisque pour la tenue des concerts « Welcome 2 America » – ses premières performances sur scène depuis 2004 – il désirait posséder un instrument « spécial », il a leur a demandé s’il était possible de fabriquer un tel instrument.
Les cadres de Fender ont ensuite fait appel à leurs designers de l’usine de Corona, en Californie, là où des luthiers se spécialisent dans la création d’instruments uniques pour superstars et musiciens amateurs désirant (et possédant les moyens de) se procurer une gratte personnalisée « hors du commun ».
Puis la tâche de créer une Stratocaster toute plaquée or a été donnée à Yuriy Shishkov, un luthier d’origine russe. Coïncidence : environ une semaine avant, lors d’une visite de la Custom Shop, les cadres de Fender s’étaient arrêtés au poste de travail de Shishkov et s’étaient informé du progrès du luthier en ce qui a trait à un procédé de placage aux feuilles d’or sur lequel il travaillait pour un autre client. « J’ai mentionné que je n’avais jamais construit une guitare qui serait recouverte entièrement de feuilles d’or. On m’a demandé pourquoi je ne l’avais jamais fait, et j’ai répondu que jamais personne n’en avait commandé une! » Une semaine plus tard, le directeur de marketing du divertissement de Fender, Del Breckenfeld, venait le voir pour lui dire : « Je crois que l’on a trouvé un client pour ta première guitare plaquée or ».
« Les feuilles d’or sont si minces que le placage ne modifie pas le « tone » de l’instrument, a affirmé Shishkov. Elles sont plus minces que n’importe quel autre fini que l’on peut appliquer sur une guitare; même la laque est plus épaisse que la feuille d’or. » Le défi? Appliquer de la feuille d’or à la main sur le manche en bois, les frettes, la touche , le « body », le couvercle des micros, les mécaniques et les autres parties de l’instrument – Shishkov a expliqué que la technique fonctionnant bien consiste à tourner et tordre sa main en travaillant, de manière à ajouter chaque section de feuille d’or au bon endroit alors que l’adhésif servant à la fixer à la surface de l’instrument est toujours humide, le tout en tâchant de ne pas engommer ses mains…
« Le mouvement rotatif que l’on peut faire avec son bras est assez limité. Le résultat final est intéressant. », a dit Shishkov, qui a débuté sa carrière en construisant ses propres guitares dans un atelier souterrain de l’Union soviétique, où cette guitare n’aurait pu voir le jour : on y désapprouvait que les habitants conçoivent des produits non approuvés et fabriqués par le gouvernement. « Maintenant je peux donner vie à ma guitare de rêve. »
La Strat en or de Prince fut mise aux enchères et acquise en avril 2011 par la vedette de Formule 1 Lewis Hamilton au prix de 100 000$. Tous les profits ont été remis au Harlem Children’s Zone, un organisme venant en aide à plus de 17 000 enfants actuellement.
Photos : la Stratocaster plaquée or fabriquée spécialement pour Prince à la Custom Shop de Fender à Corona.
Crédits : Fender Musical Instruments Corp. et le Los Angeles Times.