Nous entrons dans un magasin d’instruments de musique du coin et, comme à l’accoutumée, nous nous dirigeons tout droit vers le comptoir…
Alors que nous attendons impatiemment le vendeur – qui est déjà occupé avec un autre client, ou en train de se taper un solo « de la mort » sur la guitare la plus chère du magasin –, notre regard se porte instinctivement sur les cordes qui se trouvent à l’arrière du comptoir. Une fois de plus, nous nous demandons si nous devrions essayer des cordes d’une autre marque, d’un autre gabarit ou utilisant une nouvelle technologie révolutionnaire…
Après quelques minutes, nous exhalons un long soupir et finissons par acheter le même paquet de cordes que nous achetons chaque fois, depuis l’achat de notre première guitare.
Cela vous rappelle-t-il quelque chose?
Je ne comprends toujours pas exactement pourquoi il paraît plus difficile de choisir un paquet de cordes qu’une nouvelle guitare, car cette dernière est un achat nettement plus important.
Mais mon opinion sur la question est la suivante : un ensemble de cordes est un accessoire pour guitare si simple que les fabricants utilisent volontairement toutes sortes de techniques de marketing et de commercialisation pour se différencier des autres entreprises; marques qui, en fait, confectionnent exactement ou à peu près le même produit (car entendons-nous, une corde de guitare, ce n’est rien de plus qu’un fil autour duquel vient s’embobiner un autre fil, qui constituera le filage). Par conséquent, pas étonnant que de nombreux débutants hésitent ou s’y perdent carrément dans le choix des cordes à monter sur leur guitare.
Je vais donc essayer de simplifier les choses pour nous tous.
À la base, il y a trois paramètres à prendre en considération quand on choisit les cordes pour sa guitare électrique. Les voici.
1. Définissez le calibre de cordes dont vous avez besoin
La qualité des cordes d’une guitare électrique doit convenir à votre jeu et au type de matériau utilisé pour la fabrication du corps de l’instrument. Il faut donc prendre en compte le tirant des cordes, c’est-à-dire leur diamètre. Par exemple, on estime qu’une guitare électrique neuve a un jeu de corde standard de .010/.046. Cette valeur est exprimée en millièmes de pouces. On en déduit donc que ce type de guitares est équipé de cordes d’un diamètre compris entre 0.025 cm et 0.11 cm.
Il existe une très grande variété de tirants de cordes pour les guitares électriques. On les regroupe en plusieurs catégories allant de l’extra light aujazz medium. Cependant, il y a seulement trois types de cordes qui sont faciles à utiliser pour les débutants : les tirants light, custom light et regular.
Avant l’achat, essayez plusieurs calibres de cordes et choisissez celui ou ceux qui vous semblent les plus confortables, car en fait, un calibre n’est pas meilleur que l’autre – tout est relié à ses préférences et au style de musique qu’on joue.
Le calibre de cordes varient d’une compagnie à l’autre, mais en général, on a :
- .008/.038 : .008/.011/.014/.022/.030/.038 – Extra light
- .009/.042 : .009/.011/.016/.024/.032/.042 – Light
- .009/.046 : .009/.011/.016/.026/.036/.046 – Custom Light
- .010/.046 : .010/.013/.017/.026/.036/.046 – Regular
- .010/.052 : .010/.013/.017/.030/.042/.052 – Heavy Bottom
- .011/.048 : .011/.014/.018/.028/.038/.048 – Heavy
- .012/.054 : .012/.015/.026/.034/.044/.054 – Jazz Light
- .013/.056 : .013/.017/.026/.035/.045/.056 – Jazz Medium
Donc, plus on joue avec des cordes de tirant « élevé », plus elles sont rigides et expressives.
Les cordes extra light offrent une sonorité plus « douce », moins de sustain. Elles permettent aux guitaristes d’étirer les cordes et d’employer les différentes techniques de la main gauche plus facilement. Donc, ce sont des cordes excellentes pour faire des solos rapides ou qui doivent être joués avec beaucoup d’émotion et de précision.
Par leur légèreté, les x-light sont très souples, et le jeu sur celles-ci est plus facile (elles sont moins dures pour les doigts). Cependant, sachez qu’elles cassent plus souvent; elles sont beaucoup plus fragiles, se désaccordent plus vite. Il y a donc plus de risques pour vous de jouer des accords injustes ou de faire entendre des notes indésirables en raison de l’importante flexibilité des cordes.
Si vous jouez plutôt « dur » sur les cordes de votre guitare ou que vous faites principalement du métal, du jazz ou du country, vous devriez alors favoriser des cordes de gros gabarit (de heavy à extra jazz medium). Elles ont l’avantage d’être plus résistantes, elles produisent un son plus riche et clair et elles ont une durée de vie plus grande. Aussi, ce sont des cordesplus faciles « à accorder » et qui produisent moins de sons parasites. Par contre, les cordes heavy sont « sans pitié » pour les doigts; plus de tension est nécessaire pour effectuer des bends. Ce ne sont pas des cordes qui conviennent pour jouer des grands solos rock!
Vous noterez que la plupart des grandes marques proposent des paquets combinant des cordes light et des cordes heavy à jazz medium. Donc, si vous voulez jouer des rythmiques avec aplomb et puissance sur de grosses cordes, mais voulez aussi pouvoir jouer des solos et étirer de petites cordes sans que saignent vos doigts, il est possible d’acquérir un ensemble de cordes correspondant exactement à vos besoins!
Et qu’en est-il des cordes regular? Eh bien, elles constituent à mon humble avis le meilleur choix si vous êtes débutants en guitare ou simplement dans l’hésitation, et ce, quels que soient vos objectifs ou vos styles musicaux de prédilection.
Une fois que vous aurez acquis plus d’expérience, vous connaîtrez mieux vos besoins et serez en mesure de porter votre choix vers des cordes de calibre répondant à ceux-ci.
2. Optez pour un fabricant de cordes reconnu
Il existe un vaste choix de marques de cordes de guitare. Chaque fabricant de cordes produit de relativement bons produits en matière de cordes de guitare électrique, et favoriser une marque est une question de goûts personnels.
Ernie Ball jouit d’une grande notoriété dans l’univers de la guitare électrique. Ces cordes sont solides et présentent un excellent rapport qualité-prix.
D’Addario est aussi un fabricant de cordes très aimé. De plus, ce dernier fabrique des cordes pour les guitares acoustiques comme les guitares classiques.
Parmi les autres marques les plus connues, on compte Elixir, Fender, GHs, Dean Markley, Dunlop, Gibson, Rotosound et plusieurs autres.
3. Prenez en compte les types de matériaux utilisés pour la confection des cordes
Pour concevoir les cordes de guitare, les fabricants ont recours à différentes techniques et à divers matériaux. Les types de matériaux utilisés et le revêtement doivent être pris en considération dans votre choix de cordes, car ceux-ci ont une incidence directe sur le son, sur le jeu et sur la durée de vie des cordes. Les techniques utilisées dans la fabrication des cordes sont aussi utiles à connaître, car elles sont souvent ce qui explique le prix des cordes.
Les cordes de guitare électrique peuvent être faites en/par :
- acier plaqué nickel. À l’heure actuelle, c’est l’alliage le plus couramment utilisé dans la fabrication de cordes pour guitare électrique. Dans un premier temps, l’acier rend un son plus fort à la sortie, tandis que le nickel sert à protéger le fil d’acier de la corrosion et améliore fortement le toucher.
- nickel. Voilà un matériau de confection « plus ancien », mais qui semble revenir à la mode par la tendance de recherche d’un son plus vintage.
- acier inoxydable. Il a l’avantage de produire un son très brillant et offre une meilleure résistance à la corrosion. Cependant, il est plus « dur » pour les doigts.
- bronze phosphoreux. C’est un revêtement couramment utilisé dans la fabrication des cordes de guitare acoustique, mais certains l’utilisent aussi pour la fabrication de cordes de guitare électrique.
- « cryogénie » ou traité à l’azote liquide. Certains fabricants emploient ce procédé. Il consiste à congeler l’alliage des cordes (on le fait passer à une température de plusieurs centaines de degrés au-dessous de zéro). On utilise l’azote liquide pour « réaligner la structure moléculaire de l’alliage ». Avec ce procédé, on parvient à augmenter grandement la durée de vie des cordes et à améliorer leur résistance à la corrosion.
- or (plaqué or). On choisit ces cordes avant tout pour leur aspect esthétique, mais ce sont aussi celles qui résistent le mieux à l’usure. Par ailleurs, elles sont très aimées de ceux qui sont allergiques à l’acier et au nickel.
D’autres matériaux et types de revêtement sont employés dans la fabrication des cordes de guitare électrique, mais nous avons énumérés les principaux ci-dessus.
Pour conclure, développer son style de jeu à la guitare n’est pas quelque chose qui peut être accompli du jour au lendemain : cela peut prendre des années – mais voilà aussi la beauté d’évoluer en guitare. La « route » pour y arriver, c’est ce qui est fantastique.
Aussi, lorsque vous changerez les cordes de votre guitare, gardez ceci à l’esprit : des cordes de « nouveau calibre » – ou même d’une marque différente de celle que vous utilisez normalement – peuvent modifier la pression exercée sur le manche.
Donc, celui-ci pourrait par exemple plier légèrement, si vous installez des cordes plus grosses que les précédentes. Par ailleurs, votre guitare et elles auront du mal à rester accordées – surtout après le remplacement des cordes. Notez également que de petits « frisements » pourraient survenir, en raison du changement du niveau d’inclinaison des cordes. Dans ce cas, un ajustement de la barre de réglage (truss rod) ou du chevalet sera peut-être nécessaire.
Enfin, j’espère que ces conseils vous ont été utiles. Il est temps d’aller changer vos cordes…
Allez, hop!